Publication Workshop

A travers ce tutoriel nous allons apprendre à publier son addon sur le workshop de Steam
que ce soit pour une map, un script, un véhicule, une arme, un playermodel, des contenus de serveur où d'autres objets.

► Préparation de votre addon

1. Vous devez créer une image au format .jpg et d'une dimension précise de 512x512 pixels.

2. Vous devez créer le fichier addon.json à la racine de votre addon puis-y insérer le code suivant:
 ( N'oubliez pas de renseigner le titre, le type et les tags pour votre addon. )

{
	"title"		:	"My Server Content",
	"type"		:	"ServerContent",
	"tags"		:	[ "roleplay", "realism" ],
	"ignore"	:
	[
		"*.psd",
		"*.vcproj",
		"*.svn*"
	]
}

3. Vérifiez correctement si votre addon est bien composé d'une architecture whitelisté avec la Whiteliste Garry's Mod.

4. Vérifiez correctement les informations renseignées dans le fichier addon.json qu'elles soient bien correctes.

5. Votre addon quant à lui est maintenant prêt à être publié sur le workshop de Steam.

► Création d’une archive au format GMA

1. Vous devez créer un fichier au format .bat (ex: archiving.bat) peut importe l'endroit puis-y insérer le code suivant:
 ( N'oubliez pas de renseigner vos propres informations. )

set folder="C:\le\chemin\de\votre\dossier\qui\contient\les\fichiers\de\votre\addon"
set gma="C:\le\chemin\de\ou\vous\voulez\mettre\votre\archive_gma\nom_de_votre_archive.gma"
"C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\gmad.exe" create -folder %folder% -out %gma%
pause
• Ligne 1 : C'est le chemin du dossier qui contient les fichiers de votre addon.
• Ligne 2 : C'est l'endroit ou vous voulez placer l'archive au format .gma sans oublier le nom et extension (ex: ma_super_moto.gma).
• Ligne 3 : C'est l'executable gmad, modifiez la destination si elle est différente en fonction de où vous avez installé le jeu Garry's Mod.
• Ligne 4 : Ne la touchez pas, elle sert uniquement à éviter de fermer la fenêtre d'invitation de commandes une fois la tâche accomplie.

2. Il est temps de sauvegarder puis d'executer le fichier .bat afin de créer l'archive au format .gma à l'endroit que vous aurez renseigné.

3. Si tout c'est bien déroulé vous trouverez votre addon compressé dans une archive au format .gma.
 ( Si une erreur c'est produite, revoyez les étapes précédentes. )

4. Votre addon est maintenant prêt à être publié dans sa jolie archive au format .gma.

► Publication de la création de votre addon

1. Vous devez créer un fichier au format .bat (ex: creating.bat) peut importe l'endroit puis-y insérer le code suivant:
 ( N'oubliez pas de renseigner vos propres informations. )

set gma="C:\le\chemin\de\ou\vous\avez\mis\votre\archive_gma\nom_de_votre_archive.gma"
set image="C:\le\chemin\de\ou\vous\avez\mis\votre\image\512x512\nom_de_votre_image.jpg"
"C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\gmpublish.exe" create -addon %gma% -icon %image%
pause
• Ligne 1 : C'est le chemin menant à votre archive au format .gma contenant votre addon sans oublier le nom et extension (ex: ma_super_moto.gma).
• Ligne 2 : C'est le chemin menant à votre image 512x512 pixels au format .jpg sans oublier le nom et extension (ex: ma_super_moto.jpg).
• Ligne 3 : C'est l'executable gmpublish, modifiez la destination si elle est différente en fonction de où vous avez installé le jeu Garry's Mod.
• Ligne 4 : Ne la touchez pas, elle sert uniquement à éviter de fermer la fenêtre d'invitation de commandes une fois la tâche accomplie.

2. Veillez à ce que l'application Steam soit bien lancée sur votre ordinateur avec le compte à déquat.

3. Il est temps de sauvegarder puis d'executer le fichier .bat afin de publier un nouvel addon sur le workshop.

4. Si tout c'est bien déroulé vous trouverez votre addon sur workshop non visible pour le publique.
 ( Si une erreur c'est produite c'est probablement votre image qui n'est peut-être pas correcte où revoyez les étapes précédentes. )

5. Il vous reste plus qu'à vous diriger sur la page de votre addon lui configurer divers éléments puis le placer en publique.

► Publication de la mise à jour de votre addon

1. Vous devez créer un fichier au format .bat (ex: updating.bat) peut importe l'endroit puis-y insérer le code suivant:
 ( N'oubliez pas de renseigner vos propres informations. )

set id="id_de_votre_addon"
set gma="C:\le\chemin\de\ou\vous\avez\mis\votre\archive_gma\nom_de_votre_archive.gma"
set image="C:\le\chemin\de\ou\vous\avez\mis\votre\image\512x512\nom_de_votre_image.jpg"
"C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\bin\gmpublish.exe" update -addon %gma% -id %id% -icon %image%
pause
• Ligne 1 : C'est le numéro ID de votre addon, vous le trouverez dans son adresse internet (ex: https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=123456789).
• Ligne 2 : C'est le chemin menant à votre archive au format .gma contenant votre addon sans oublier le nom et extension (ex: ma_super_moto.gma).
• Ligne 3 : C'est le chemin menant à votre image 512x512 pixels au format .jpg sans oublier le nom et extension (ex: ma_super_moto.jpg).
• Ligne 4 : C'est l'executable gmpublish, modifiez la destination si elle est différente en fonction de où vous avez installé le jeu Garry's Mod.
• Ligne 5 : Ne la touchez pas, elle sert uniquement à éviter de fermer la fenêtre d'invitation de commandes une fois la tâche accomplie.

2. Veillez à ce que l'application Steam soit bien lancée sur votre ordinateur avec le compte à déquat.

3. Il est temps de sauvegarder puis d'executer le fichier .bat afin de publier la mise à jour de votre addon sur le workshop.

4. Si tout c'est bien déroulé vous trouverez votre addon mis à jour sur le workshop.
 ( Si une erreur c'est produite c'est probablement votre image qui n'est peut-être pas correcte où revoyez les étapes précédentes. )